25 février 2016

FORUM CHANGER D’ÈRE

« Inspirer un nouveau modèle de société pour changer la société, et donner envie de vivre et désirer l’avenir », tel est le leitmotiv du FORUM CHANGER D’ÈRE pour lequel j’ai contribué dès la première édition en 2013, en tant que chargé de la communication de l’événement, notamment à travers le développement de l’identité visuelle (matrice graphique, logo et affiche édition 2013-2014) et la création des supports et des outils de communication (invitation, programme, signalétique).

Dans les années 1960-1970, des intellectuels appartenant à des disciplines différentes (biologie, économie, sciences sociales, écologie, philosophie, juridique, politique…) ont l’idée de confronter leurs savoirs dans le but d’élaborer une réflexion dynamique sur la société. Ces pionniers ont voulu utiliser les progrès des connaissances pour tenter de changer le monde. Jacques Robin, fondateur du Groupe des Dix, développe cette approche transdisciplinaire à travers ses livres « Changer d’ère » et « L’urgence de la métamorphose ».

Nos systèmes de pensée, trop rigides, n’ont pas encore permis de réaliser cette « métamorphose » de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie, de l’énergie… Ainsi dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation, le FORUM CHANGER D’ÈRE réunit les penseurs de la systémique, des intellectuels, des scientifiques, des analystes du changement, des décideurs économiques, des entrepreneurs et des chercheurs de la jeune génération pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux.

Face à l’inefficacité des solutions proposées par les politiques de tous bords pour anticiper et s’adapter aux changements qui s’annoncent et faire face aux épreuves collectives, l’objectif du FORUM CHANGER D’ÈRE est d’inspirer hors de toute idéologie ou dogmatisme, un nouveau modèle qui permette de faire face, ensemble, aux grands enjeux de la globalisation et de la civilisation numérique. Un modèle pérenne, qui donne envie aux jeunes générations de vivre et désirer demain.

Forum_Changer-Ere_affiche

Changer-d-Ere_livre

Changer-d-ere-Rosnay

Changer-d-ere-RMorin