Le magicien DZO s’expose

DZO, fameux maître artiphiste membre co-fondateur de la ZK SPHERE, propose plusieurs expositions autour de la pensée symbolique et systémique du 22 mars au 21 mai à la Médiathèque de Pau.

DZO - En Quete de Sens

« En Quête de Sens » est une exposition transversale et pluridisciplinaire, fruit de l’observation d’une société au bord de l’effondrement, enchaînant crise sur crise au détriment de l’humain et de son environnement, poussant DZO à se questionner sur les origines de cette dégradation exponentielle.

DZO - En Quete de Sens

DZO entre en résistance par le biais d’un art qui n’est que prétexte à explorer les fondamentaux de l’âme et l’évolution de la pensée, le menant sur les chemins entrecroisés de la psychologie humaine, du chamanisme, de la religion et de la science, de l’ésotérisme et des mystères susceptibles d’offrir une vision élargie de la vie. Les symboles et leurs fonctions constituent dorénavant son trousseau de clefs et sa caisse à outils.

DZO - En Quete de Sens

Ses compositions systémiques organiques, amalgames chaotiques analogiques, associent les ingrédients symboliques dans une sorte de langage graphique codé et axé sur l’inconscient. DZO fait référence technique aux anciennes gravures et renvoi aux manuscrits religieux et occultes imprégnés de mystère, flirtant avec l’alchimie, la sorcellerie et le blasphème.

DZO - En Quete de Sens

L’expression primitive est également à l’honneur à travers le travail de la chorégraphe Nellie Saurel accompagnée de sa troupe des ateliers « Les Oreilles dans les Orteils » et mise en lumière par les magnifiques images réalisées par le photographe Pierre Mahé.

Une danse puissante et méditative, accessible et globale, associant la voix au mouvement.

L’expression primitive possède également un grand pouvoir thérapeutique tout en faisant appel à d’autres symboles que celui du mot. Elle est une danse anthropologique mettant en scène ce qui est commun aux Hommes du côté de leur origine.

DZO-expo_14

Enfin un décryptage et une exposition dédiée au Tarot « entre mystères et fascination », proposée par Christiane Albert-Laborde, vient compléter cet univers mystique, pour permettre de comprendre ce jeu énigmatique et secret, à la fois synthèse de la culture théologique et philosophique de la fin du Moyen âge et Oracle.

En espérant que ce petit aperçu stimulera votre envie d’en découvrir d’avantage sur ce projet unique, rendez-vous à la Médiathèque de Pau jusqu’au 21 mai prochain.