Départ de Under The Pole 2 « Discovery Greenland »

L’équipe de Under The Pole à bord du WHY, a quitté le port de Concarneau ce vendredi 17 janvier à 16h30, direction le Groenland pour 22 mois d’immersion polaires.

La route est encore longue mais ce départ était une première victoire tant il aura fallut d’énergie pour en arriver là…

Under The Pole 2 - Discovery Greenland

Ce second volet des explorations Under The Pole, intitulée « Discovery Greenland » et menée une nouvelle fois par Ghislain Bardout, Emmanuelle Périé-Bardout a été possible grâce à une équipe bénévole extrêmement motivée ainsi que des partenaires nombreux et passionnés par le projet.

Cette nouvelle expédition s’inscrit dans la continuité de la première aventure « Deepsea Under The Pole » qui s’est déroulée au printemps 2010.

Under The Pole 2 - Discovery Greenland

Alors que le premier volet s’était intéressé à la banquise au cœur de l’océan Arctique, le second étudiera l’univers des dernières terres de la planète sur presque deux cycles saisonniers.

Pendant 22 mois, entre le cercle polaire et le nord du Groenland, nous explorerons la banquise côtière, celle du large, les icebergs géants, le front des glaciers, les fjords englacés, le plateau continental. Nous plongerons depuis la surface jusqu’aux plus grandes profondeurs possibles en recycleur et partirons à la rencontre des cétacés, des phoques annelés et des ours polaires. Ils hiverneront ainsi dans le détroit de Nares avant de repartir, au printemps avec les Inuit et leurs traîneaux à chien pour contourner le Groenland par le Nord et explorer les profondeurs inconnues de ces terres du bout du monde.

Under The Pole 2 - Discovery Greenland

Le départ était prévu initialement jeudi 16 janvier mais l’équipage a décidé de reporter d’une journée afin de laisser passer un gros coup de vent. Ils ont néanmoins effectuer une sortie « test » dans la baie et la journée s’est déroulé comme prévue avec un grand intérêt de la presse et la présence de nos familles et amis.

Ce soir, ils sont proches des côtes anglaises et font route vers Belfast… et quand ils ne sont pas de quart, ils récupèrent le sommeil qui leur manquait ces derniers temps!

Under The Pole 2 - Discovery Greenland